Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
14 décembre 2016

Il Boom - Merci le Véo pour l'invit :-)

478734

De Vittorio De Sica

Bande Annonce 

Giovanni s'est lancé dans les affaires : train de vie luxueux, milieux huppés... Mais il s'endette et tente, sans succès, d'emprunter de l'argent. On lui propose alors un marché invraisemblable : échanger son œil valide contre un œil de verre...

What else,

111955Véritable petite curiosité que ce film italien de 1963 

proposé en séance unique par le cinéma Véo

et présentée par Marie-Pierre Lafargue, historienne du cinéma

Soyons honnête, pas besoin de long discours ni d'une critique  enlevée ; personne d'entre vous n'aura l'occasion de voir Il Boom, film bénéficiant d'une nouvelle jeunesse mais, malheureusement d'une diffusion pour le moins limitée (quelques séances sont encore programmées à l'American Cosmograph). Il faut dire qu'un film datant de 63 (même remastérisé) en noir et blanc et en italien, cumule quelques handicaps pour séduire un large public.

Souvent drôle, parfois sarcastique et sans concession avec une frange de la société qui se la pètele réalisateur De Sica dénonce avec ironie les dérives du "miracle économique" italien des années 50-60.

112736Toutefois, ce n'est pas tant le film qui m'a tapé dans l'oeil (Ah ah a...) mais la diversité des échanges après la projection. Entre des lectures différentes, de multiples références cinématographiques pour appuyer des propos, je suis toujours étonnée par les nombreuses réactions quel seul le Cinéma peut susciter.

Que ce soit sous couvert d'une comédie ou d'un drame, derrière les images, il y a toujours un message à décrypter que chacun interprète selon son vécu, son humeur du moment et sa culture. 

Ce soir là, l'historienne a conclu en affirmant que "les artistes absorbaient l'air du temps", j'irai encore plus loin en ajoutant qu'ils en sont des révélateurs et ont ce privilège de pouvoir mettre en lumière toutes les injustices et les contradictions d'un monde qui tourne toujours plus vite, trop vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité