Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
9 décembre 2016

La Supplication

424542

De Pol Cruchten

Bande Annonce 

Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journaliste, des couples, des enfants, ... Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe.Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition.

  D'après le livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015

What else,

Qui se souvient de Tchernobyl ? 

075868Il y a fort à parier que tout le monde se rappelle ce qu'il faisait, où il était, lorsqu'il a apprit La Nouvelle -à moins de n'avoir pas encore fêté ses 30 printemps-.

Plus grande catastrophe de l'énergie nucléaire de l'histoire, plus gros mensonge d'Etat (le fameux nuage s'est il arrêté -ou pas- aux frontières de notre pays ?...), Tchernobyl semble être tombé -petit à petit- dans l'oubli collectif. Pourtant en ce tragique jour du 26 avril 1986, la vie de centaine de milliers d'ukréniens, biélorusses et russes a littéralement basculé dans l'indifférence générale.

073836Afin de lutter contre l'oubli, Pol Cruchten a adapté le livre de Svetlana Alexievich : "Regardez ce qui se passe avec Fukushima, c'est exactement la même chose. Tout le monde s'est affolé sur le moment, mais désormais ça semble appartenir au passé. Pourtant, les conséquences sont là, et elles sont désastreuses. Or, plus personne n'en parle."

Esthétiquement superbe, ce documentaire poignant nous fait l'effet d'une piqûre de rappel pour ne pas oublier ; c'était il y a trente ans pour Nous MAIS c'est  tous les jours pour Eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité