Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
28 juin 2016

Retour Chez Ma Mère

téléchargement

De Eric Lavaine Avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner

Synopsis

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Mais encore,

320689Est ce que j'ai aimé cette comédie populaire ?

A ma grande surprise, Oui ! Pourtant, c'était pas du tout cuit pour Eric Lavaine : 

- Son dernier "Barbecue" - et sa brochette d'acteurs bankables - était indigeste,

- Les critiques professionnelles n'étaient pas convaincues,

- Le matraquage de la bande annonce - certes drôle - m'incitait à la plus grande prudence (qui n'a pas déjà vu un film dont les meilleurs gags figurent dans la bande promo ? ).

Quel est le sujet ?

Le réalisateur s'est penché sur cette nouvelle génération d'adultes - dite boomerang - contrainte et forcée de retourner vivre chez leurs parents, en raison - essentiellement - de la crise économique. Point de départ du film, Stéphanie (Alexandra Lamy) retourne habiter chez sa mère (Josiane Balasko) en raison d'une faillite personnelle. Elle va devoir apprendre à vivre au rythme - réglé comme du papier à musique - de sa mère, composer avec des habitudes et rituels d'un autre temps, supporter - accessoirement - les remarques acerbes de son frère et de sa soeur.

Est ce que j'ai ri ?

174416Aux éclats ! Même si les gags sont souvent faciles, ils ont le mérite d'être efficaces et s'enchaînent habilement pour notre plus grand plaisir. Le film met surtout l'accent sur la cohabitation mère-fille et les relations conflictuelles entre frère et soeurs (comme dans beaucoup de famille ?)

Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure, il n'est pas recommandé de connaître les joies de la fratrie pour apprécier à sa juste valeur les rivalités - irrationnelles - entre Stéphanie, Carole et Nicolas ; notamment lors de la scène du dîner où les conflits infantiles, les rancoeurs et jalousies n'ont pas tardé à éclater au grand désarroi de la mère de famille.

Pour ce qui est du sens profond, on repassera tout de même. Je pense que l'essentiel est dans lactel était ailleurs... dans l'envie de faire rire, d'une bonne comédie, d'un feel-good-movie qui donne le banane.

Et les acteurs dans tout ça ?

111413213_o

Alexandra Lamy (notre inoubliable chouchou) est épatante, débordante d'humanité, de sensibilité et de naturel.

Mathilde Seigner (Petite fille de, Soeur de, Nièce de...) est parfaite dans le rôle de la soeur rancunière, mal embouchée.

Josiane Balasko (que l'on ne présente plus) n'est pas en reste, excellant dans le rôle de la mère enquiquinée par cette nouvelle intruse.

Post-scriptum : Est ce que j'aimerais retourner vivre chez ma mère ? 

Spontanément, j'ai envie de répondre Non... parce que Rieumes, on ne peut pas dire que ce soit le village le plus sexy de la région. Mais..., si elle habitait Aix en Provence - comme Josiane Balasko - dans un petit appartement coquet, lumineux, non loin du cours Mirabeau - sous le soleil exactement - je ne suis plus tout aussi sûre de ma réponse  ;-).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vilaine fille !
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité