Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
13 juin 2016

Folles de Joie

582095

De Paolo Virzi Avec Valerie Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti

Synopsis

Béatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d'amitié. Une après-midi, elles décident de s'enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens « sains».

Mais encore,

" Vous pouvez retrouver le sourire Monsieur Dominique Besnehard, le cinéma Italien n'est pas tout-à-fait mort comme vous le déploriez sur les antennes de France Inter - la faute selon vous à Silvio Berlusconi et sa télé poubelle ". Avec Folles de Joie, il nous montre qu'il bouge encore et peut offrir aux actrices de remarquables rôles autres que la bimbo écervelée de service ou la mère courage.

Mamma Mia 

Magnifico, Bellisima...

477201Les mots italiens me manquent pour décrire mon émotion devant ce que je qualifierai de chef d’œuvre, Folles de Joie - véritable hymne à la vie et à l'amitié. Cela faisait des mois que je n'avais pas été saisie par un film empreint d'une si grande mélancolie, entremêlé de bonheurs fugaces, d'éclats de rire et de douleurs tenaces.

Primo - L'avez vous bien regardée cette affiche, ne vous donne t elle pas envie de tracer la route – à travers La Toscane - en compagnie de nos deux héroïnes en quête de liberté ? Ajoutez à cela une lumière éclatante et des images bellissimes et vous n'aurez qu'une envie,... modifier la destination de vos prochaines vacances estivales.

Secondo - Avec Folles de joie, vous ne regarderez plus tout à fait de la même façon les individus techniquement fous. Il ressort des personnages joués par Valéria Bruni Tedeschi (solaire) et Micaela Ramazzotti (lunaire), une humanité débordante couplée d'une vulnérabilité touchante, d'un mal être profond qui ne laisse pas beaucoup de répit pour être - tout simplement – bien.

475013Terzo – Valéria Bruni Tedeschi irradie le film de sa douceur et sa sensibilité. Son regard clairvoyant, son bagou enlevé et chantant – attenzione, voir le film en V.O. sous peine de perdre une grande partie du charme de cette comédie dramatique - son enthousiasme débordant participent grandement à la réussite du film. Rien à redire sur la performance de Micaela Ramazzotti (aucun lien avec Eros et sa storia importante), mais son rôle plus sombre me l'a rendue moins lumineuse. 

 

                                                            Parce que j'ai pleuré un peu

j'ai ri beaucoup

j'ai suivi le duo Béatrice et Donatella passionnément

J'ai aimé "Folles de Joie" à la folie

083190

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouaiiiii ! C'était trop bien ! je le conseille à tout le monde. Alors, quelle sera ta prochaine critique de livre ??? ;-)))))
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité