Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
16 avril 2016

Médecin de Campagne

 

téléchargement (6)

 

De Thomas Lilti Avec François CluzetMarianne Denicourt

Synopsis

Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

What else ?

images (11)   « Quoi de neuf Docteur ? (A l’attention des – de 20 ans : référence à une série cuculte des années 90)

— Pas grand-chose de nouveau Emma. Par contre, comment vous sentez vous après le « feel good movie » que je vous ai prescrit ?

Ni plus mal, ni moins bien… Ce film m’a laissée à 37.2 °.

— Des battements de cœur anormaux, des palpitations ?

Rien de tout cela… Aucune émotion.

— Des larmoiements peut-être ?

Même pas. Vous savez pourtant comment j’ai la larme facile…

— Aucun effet indésirable à me rapporter ?

Aaaah Si… Des vertiges ! Je pense qu'ils étaient dûs aux mouvements incessants de la caméra. Certainement une volonté du réalisateur pour mieux coller à l’action mais… Etait-ce mal maîtrisé ? Est-ce moi qui préfère les plans fixes ? Je ne saurai dire.

— A vous entendre, on dirait un film-placebo ?

téléchargement (5)Oui, aucun principe actif ! A vouloir plaire au plus grand nombre, le film reste en surface pour nous montrer le médecin sous les traits d’un super-héros totalement disponible, à l’écoute, dévoué à sa patientèle.

A mon sens, il aurait été plus efficace d’approfondir la désertification médicale, le peu d’intérêt des médecins pour exercer à la campagne, le vieillissement de la population… De mettre un peu de sens, de profondeur !

Maintenant, pour être tout à fait honnête avec vous, ce film se laisse regarder sans ennui, ni agacement mais il n'apporte rien ! Rien de plus qu'un téléfilm ordinaire que l'on pourrait tout simplement regarder d'un oeil, en pyjama, confortablement affalé dans son canapé...

— Hum... Je vois. Pour votre prochaine séance, je vous marque « Quand on a 17 ans », vous devriez mieux réagir…

Merci Docteur. Combien vous dois-je ?

— 5.90 € ! La prochaine fois, n’oubliez pas votre carte fidélité car au rythme de 2 ou 3 films par semaine, vous risquez de creuser un trou...  dans vos finances ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité