Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
13 avril 2016

L'Avenir

téléchargement (3)

De Mia Hansen-Løve Avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka

Synopsis

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme.

What else ?

images (8)Qui ne connait pas Isabelle Huppert ?

J’imagine que seuls les moins de 16 ans fronceront les sourcils mais je ne pense pas beaucoup me tromper en affirmant qu’elle symbolise avec Catherine Deneuve, THE Cinéma français.

Paradoxalement, Qui peut citer plus de 5 films dans lesquels elle a tourné ?

J’ai donné ma langue au chat après n’en avoir trouvés que trois : La pianiste, La cérémonie, Madame Bovary (shame on me !).

Pas besoin de lire le synopsis, l’unique présence au casting d’Isabelle Huppert sera une raison suffisante pour me confronter à L’Avenir et combler mes lacunes Huppériennes ! Emma, ne te décourage pas, plus que 106 films à voir…

Que faire de sa liberté retrouvée lorsque vos enfants grandissent, votre mari en préfère une autre, votre mère vous quitte pour de bon…. ?!?

images (5)Voici le vaste sujet auquel cette prof de philosophie, Nathalie, va tenter de répondre (de se débattre) pendant 1 heure 40. A noter que si "Propos sur le bonheur" d'Alain m'avait été enseigné avec autant d'enthousiasme et de conviction qu'elle ne le fait pour ses élèves studieux, la philo n'aurait pas été cette matière si rébarbative à mes yeux...

Mais revenons à Nathalie ! 

Entendrez vous le craquèlement de l'armure, derrière le claquement énergique des talons, le roulement des épaules, la voix un peu trop enjouée ?

L'engagement dans un univers anarchique de son plus brillant et prometteur ancien élève accentuera t elle la lézarde ?

Seul L'Avenir le dira... A moins d'avoir des aptitudes divinatoires, courrez voir ce film mélancoloqique, délicat, sobre, qui sonne juste pour avoir toutes les réponses aux questions ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité