Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
22 septembre 2017

Barbara

185176

De Mathieu Amalric

Avec Jeanne BalibarMathieu AmalricVincent Peirani 

Bande Annonce

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

What Else ?

475532Oeuvre ABRAcAdaBResque 

     couronnée de prix            

Prix de la poésie du cinéma -Un Certain Regard à Cannes- 

Prix Jean Vigo 

Petite minute Culturelle : Ces prix récompensent des réalisateurs pour leur indépendance d'esprit, leur originalité de style ou encore la mise en perspective d'un cinéma original et audacieux.

Me voyez vous venir avec mes gros sabots ? 

Un aigle ange passe...                        Non ?

Film réservé à un public averti


541825Peu fan des biopics -notamment ceux qui retracent toute la vie d'une personnalité en moins de 2 heures-, quelle n'a pas été ma surprise devant cette oeuvre inqualifiable !

Ni vraiment un biopic, ni un documentaire, ni une fiction, on n'en finit plus de se perdre dans ce labyrinthe visuel avec un enchaînement incessant d'archives, de séquences de tournage, répétitions, vie courante.... Ne comprenant plus très bien Qui était Barbara ? Quel rôle jouait Balibar ? Brigitte-Barbara... Quand ? Où ? Pourquoi ? J'ai fini par décrocher, ne repérant pas le fil conducteur auquel j'aurai pu me raccrocher.

474907Mais -et c'est là, la force d'Amalric- au lieu de sombrer dans le sommeil, je me suis laissée porter par l'énergie folle que dégage le film, bercer par les mots et le verbe de la longue dame brune, impressionner par le jeu envoûtant de Jeanne Balibar... 

A la sortie du film, si je n'en sais pas beaucoup plus sur Barbara, j'ai découvert en Mathileu Almalric un réalisateur ambitieux, dépoussiérant le genre biopic.

Barbara, un film abstrait ? Pour Sûr !

Un film absurde ? Pas si sûre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité