Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
3 avril 2016

Les Délices de Tokyo

téléchargement (23)

De Naomi Kawase Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida

Synopsis

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, «AN».Tokue, une femme de 76 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

What else ?

images (26)Recette pour 8 dorayakis à la purée de haricots rouges : 2 œufs - 120 g de farine - 80 g de sucre - 1 c à c. rase de levure chimique - 30 ml d'eau - 1 c à soupe de miel – sel - 125 g de haricots rouges (azukis) - 100 g de sucre et 25 cl d'eau.

Pas d’affolement quant à la préparation des dorayakis, Tokue va partager avec nous ses astuces et conseils pour en réaliser de savoureux. Clairement, il faut du temps (ne pas hésiter à  se lever avant le soleil), de la patience (prévoir 5-6 heures)  et être à l’écoute du monde qui nous entoure pour être à la hauteur !

Pendant plus d’une heure, on a la sensation de suivre une émission de cuisine type « Petits Plats en Equilibre » avec alternance de plans serrés sur les ingrédients, la marmite, la cuisson et le plaisir gustatif des clients.

Pour lentement, mais surement, basculer vers du  « lourd », de l’émotion qui vous prend à la gorge et ne vous quitte plus !

Quelle rencontre entre ces deux écorchés vifs !

La vie ne les aura guère épargnés mais ensemble, un semblant de bonheur parait accessible AVANT QUE....

images (27)Pour en savoir plus, je vous encourage à aller voir ce film intimiste et poétique qui m’a enthousiasmée tant par le sujet (attention, penser que ce film ne se réduit qu’à un cours de cuisine comme semble le faire croire le synopsis serait une erreur), que par la réalisation (qui n'est pas s'en rappeler Terrence Malick et son magnifique True of Life), ainsi que le jeu tout en sobriété des acteurs (émouvante Kirin Kiki).

Petit conseil (à suivre ou pas, mais je vous aurai prévenu) : ne pas choisir la séance de 21 heures si vous êtes un tantinet fatigué ! Ma camarade de ciné peut en témoigner, elle a tout bonnement piqué du nez entre la 75ème et 89ème minutes ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vraiment un chouette film que je recommande également. Après avoir voyagé à Tokyo dans les petits quartiers, on voit bien que le film a su transposer la réalité.
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité