Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
10 février 2017

Moonlight

162340

De Barry Jenkins

Bande Annonce

Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

What else ?

Welcome Ladies and Gentlemen,

Your attention Please - Film Coup de Poing 

3 rounds qui vous laisseront K.O. debout

1019861er round : Little

Surnom donné au "petit". P'tit gars solitaire qui partage sa vie entre une mère toxicomane et les railleries des mômes du quartier de Literty Square (ghetto de Miami). 

 

th2ème round : Chiron

Little a bien grandi. Toujours aussi timide et peu sûr de lui, en décalage avec les "gros bras populaires" du collège. Tour à tour, humilié, isolé...

 

3661433ème round : Black

A son tour caïd, Mister T Black dissimule, derrière ses muscles et son attirail bling bling, une identité bien plus sensible qu'il n'y paraît.

 

Alternant une réalisation nerveuse et virevoltante, le réalisateur -issu de Liberty City-  nous plonge dans l'univers surchauffé et coloré d'un quartier défavorisé de Miami, grangrené par la drogue. Avec en trame de fond, une question : peut on échapper à sa destinée ? quand on est noir, défavorisé et accessoirement homo... Un indice? Dans Moonlight, la lumière brille parfois dans les ténèbres.

L'originalité du film : 3 acteurs pour un seul et même personnage - du plus petit au plus grand ;-) -.

Un visuel soigné : la beauté des décors (sea, sun and the city) qui contraste avec la trajectoire sombre des protagonistes.

Un propos réfléchi : pas de jugement, ni de cliché - juste un regard sur la difficulté d'être soi-même ou différent dans une société où les stéréotypes ont la vie dure.

Le + : une Bande Originale musclée

Mais c'est encore Barry Jenkins qui parle le mieux de son film : "On peut dire que Moonlight, c'est un film d'art et d'essai, un drame, mais c'est aussi un putain de film de Noirs !" Et au pays tourmenté de l'Oncle Sam Donald, ça fait du bien de voir un film politiquement et socialement engagé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité