Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
7 février 2016

IN THE AIR

4b1d1ebc4e56f

De  Jason Reitman Avec George ClooneyAnna KendrickJason Bateman

SYNOPSIS

L'odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre.

Alors qu'il tombe amoureux d'une femme rencontrée lors d'un de ses nombreux voyages, il apprend par la voix de son patron que ses méthodes de travail vont devoir évoluer. Inspiré par une nouvelle jeune collaboratrice très ambitieuse, celui-ci décide que les licenciements vont pouvoir se faire de manière encore plus rentable, via... vidéo conférence. Ce qui risque évidemment de limiter ces voyages que Bingham affectionne tant...

What else ?

Le dimanche soir, pas facile de trouver un film convenable entre les rediffusions, les superproductions, les énièmes séries policières ou le match de foot ! "In the air", je l'avais déjà vu en V.F., et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne m'avait pas laissé un grand souvenir. Regarder George papillonner, butiner sans jamais se retourner =  37,2°.

Mais, étonnement, dimanche soir, en V.O., le beau George n'a pas eu  besoin de boire un café pour que je m'intéresse à lui !  J'ai aimé le voir déployer tout son talent de comédien pour jouer l'égoïste, le séducteur, le mâle dominant et puissant, l'amoureux éconduit.

L'essentiel des scènes se déroule dans des hôtels haut de gamme (chaleureux, vivants, aux petits soins pour leurs best-clients), des aéroports (anonymes, impersonnels, froids) et des entreprises  où "George" annonce froidement leur licenciement aux employés médusés, choqués, abasourdis.

Le film, outre la dureté du climat social qu'il décrit, pose la question de la trace qu'on laisse derrière soi et les conséquences d'un choix de vie, le non-engagement.

Je retiendrai:

- qu'il faut toujours voir un film en V.O.,

- qu'Anna Kendrick (actrice coqueluche des ados) ne sait pas pleurer (scène affligeante) !

- Qu'il est bon d'être deux sous la couette le dimanche soir avant d'entamer une énième semaine routinière ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Haha, madame Emma ! Vous dites "le non-engagement", mais virer les gens, est-ce véritablement un non-engagement ? Ce monsieur fait son métier, tout de même. Il n'est pas vautré sur son canapé !
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité