Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
5 septembre 2017

120 battements par minutes

184359

De Robin Campillo

Avec Nahuel Perez BiscayartArnaud ValoisAdèle Haenel 

Bande Annonce

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. 
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

 What Else ?

577399 « Waouh maman ! C'est la première fois que tu nous amènes voir un bon film...  -gloups-

—     ­­Ah oui !?!

—     Moi, j'ai adoré ; c'est le meilleur film que j'ai jamais vu !

—     Tant que ça ?!?! -mes deux filles partageant le même avis, ça se fête ;-)-

—     Mais ! T'as pas aimé, toi ?

—     Moyen... 

—     Développe !

—   Difficile de critiquer un film qui fait l'unanimité à chacune de ses projections -à commencer par la standing ovation reçue à Cannes lors du dernier festival- et qui traite d'un sujet aussi fort et terrifiant que le Sida. Pourtant, je risque d'être une voix discordante dans le flot de critiques positives que j'entends autour de moi.

354683Certes le thème est passionnant et à part quelques films (Les Nuits Fauves, Philadelphia, The Hours...), il n'est que peu abordé au cinéma. La bonne idée de Robin Campillo, c'est de s'être inspiré de son expérience de militant pour restituer à l'écran toute l'énergie, la fougue et même parfois la violence des membres de l'association Act Up dans leur lutte au quotidien. Et, si le film se voulait être un "devoir de mémoire" de ces années cauchemardesques pour toute une communauté abandonnée des politiques, rejetée par une partie de l'opinion -sans oublier toutes les autres victimes du sida : toxicos, hémophiles...-, ce film est une réussite.

Malheureusement, nous sommes au cinéma et même si un sujet est passionnant, il -me- faut une mise en scène enthousiasmante. 

Flirtant avec le documentaire, filmé froidement, alourdi d'une histoire d'amour et gratifié de scènes crues -évitables ?- ; mon coeur ne s'est jamais emballé à 120 BPM. Devant cet objet cinématographique dénué de toute émotion, il s'est serré une seule fois. Très fort. L'orsque les premières notes de Smalltown Boy de Bronski beat ont raisonné, j'ai replongé 25-20 ans en arrière :

- Freddy Mercury nous quittait,

- Clémentine Célarié embrassait un garçon séropositif au Sidaction,

- Hervé Guibert disparaissait,

Act Up-Paris déployait un préservatif géant sur l’obélisque de la place de la concorde,

- Les campagnes de prévention se sont intensifiées grâce à des associations comme Act Up, Aids....

Et c'est peut être cela que je retiendrai du film, le temps -monstrueusement long- qui aura été nécessaire pour faire bouger les mentalités, soigner dignement les malades mais aussi éduquer la jeunesse aux pratiques à risque...

Bronski Beat - Smalltown Boy (Live 1984).

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité