Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
24 mars 2017

Grave

538324

De Julia Ducournau

Bande Annonce

Interdit aux moins de 16 ans

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

What else ?

"Oh... elle est grave de chez grave d'être allée voir un film sur le cannibalisme !"

399223J'entends d'ici vos réactions à la lecture du synopsis ou à la découverte de la bande annonce...  Pas de panique ou de réaction excessive, ce film valait vraiment la peine d'être dévoré tout cru. Mais, commençons par un peu d'étymologie pour démarrer cette critique saignante...

Définition GRAVE : 1- Qui peut avoir des conséquences fâcheuses, qui peut entraîner des suites dangereuses. 2- Qui manifeste un grand sérieux, beaucoup de retenue, de solennité : Une attitude grave. 3- Familier. Stupide, nul : Elle est grave.

097995Pour la réalisatrice, l'adjectif grave a été employé au sens physique du terme (gravité) : quelque chose qui nous tombe dessus, nous cloue au sol, un poids que l’on porte tous. Pour Justine, notre héroïne du jour, la croix à porter sera la découverte de sa véritable identité alimentaire, à des années lumières de l'éducation végétarienne prônée par ses parents.

Mais, et c'est là toute l'attractivité du film, la réalisatrice ne se contente pas de filmer l'appétit de Justine pour l'hémoglobine, elle dissèque les liens du sang (l'amour familial), cuisine l'aberration du bizutage, fait mijoter l'apprentissage d'une identité et d'une sexualité, mitonne les travers de porc de notre société.

098308Vous l'aurez compris, ce film métaphorique est beaucoup plus fin et tendre qu'il n'y parait. Par son atmosphère insoutenable, ses lumières froides, sa mise en scène millimétrée et sa musique détonante, ce film m'a scotchée à mon fauteuil !

Moi, je reprendrai bien une part de ce filet mignon cuisiné aux petits oignons tous les lundis... Mais vous, tenterez vous l'expérience ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité