479430

De Mike Mills

Bande Annonce

Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu’insoumise…

What else ?


Waouh !482149

20th Century Women

Un patchwork d'émotions 

Flirtant avec la nostalgie, parsemé de mélancolie, pimenté de dialogues d'une grande finesse et servi par un trio d'actrices incroyables, ce film a une âme ! Non, non, j'ai bien toute ma tête au moment ou j'écris ces quelques lignes sur un film bien plus complexe qu'il n'y parait.

Beaucoup plus qu'un film sur la relation mère-fils et l'éducation à donner pour en faire un homme bien, le réalisateur, à l'aide d'images d'archives et de photos, va nous offrir un voyage à travers le temps -qui passe et ses regrets-. Avec en toile de fond, la description d'une Amérique qui se cherche et un bout de discours de Jimmy Carter ahurissant, et impensable à prononcer par un homme politique de nos jours (me semble t-il...).

566867

Si vous aimez que l'on vous raconte des histoires sur la vie et son questionnement perpétuel, ce film est pour Vous.

Si vous avez peur d'une copie trop cérébrale, si vous craignez de vous ennuyer devant cet ensemble de moments minimes et anodins qui font une vie, ne passez pas pour autant votre chemin ; les images sont lumineuses, la bande son, vintage à souhait (de Talkings heads à Siouxsie and the Banshees), et les personnages lunaires, terriblement attachants.

484805

 

Les mots de la fin -qui résument à eux seuls l'esprit du film- sont pour Annette Bening  :

"Mon chéri, J'ignore si l'on trouve jamais un sens à sa vie,

Ceux qui t'aideront ne seront peut-être pas ceux à qui tu pensais ou que tu avais choisis,

Mais peut-être juste les gens qui seront là".