Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
17 février 2017

Noces - Vu en Avant Première au Veo

413340

De Stephan Streker

Bande Annonce

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir. 

What else ?

Être une femme...

034643

Dieu, qu'il n'est décidément pas facile d'être une femme dans ce monde qui tourne de moins en moins rond, replié toujours un peu plus sur lui même, fermé aux autres (non, non, détrumpez vous ! Mon regard ne se tourne pas uniquement vers le Pays de l'Oncle Sam. Existe t il un pays où les droits de la femme d'aujourd'hui ne soient pas constamment remis en question ? à commencer par l'avortement...).

Pour peu que la religion s'en mêle... Et notre héroïne du jour, Zahira, ne sera pas à la noce tout au long de ce long métrage proposé par Stephan Streker.

027445Inspiré d'un sordide fait divers belge qui s'est déroulé en 2007 avec l'affaire Saida Sheikh (complot familial aux accents de crime d'honneur), le réalisateur nous plonge dans l'univers complexe d'une jeune fille éduquée et moderne, élevée dans la tradition musulmane. Bien que parfaitement intégrés dans ce mode de vie à l'occidentale, les parents n'en demeurent pas moins très attachés à leurs traditions ancestrales venues d'ailleurs. Et c'est bien là, le noeud du problème !

Sans jamais juger, usant de gros plans pour nous aider à mieux comprendre les protagonistes de l'histoire, Stephan Streker nous offre un regard sincère sur une famille au demeurant aimante et bienveillante les uns envers les autres, mais ô combien soucieuse de sauver les apparences aux yeux de la communauté pakistanaise. 

031664Qui a tort ? Qui a raison ?... Le film se gardera bien de vous forcer la main et vous laissera libre de vous forger une opinion.

Faisons juste un voeux, celui d'avoir le bonheur de vivre, un jour, dans un monde idéal où chacun serait libre d'aimer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 097
Publicité