Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
28 décembre 2016

Planétarium

263021

De Rebecca Zlotowski

Avec Natalie Portman, Lily-Rose Depp, Emmanuel Salinger

Synopsis

Paris, fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.

What else ?

Assurément, Planétarium n'empêchera ni la Terre de tourner autour du Soleil,

ni Vous, de dormir sur vos deux oreilles !

143915Film creux, à la frontière du vide intersidéral, je ne comprends toujours pas pourquoi Nathalie Portman (impeccable par ailleurs) s'est aventurée dans ce navet et les raisons qui l'ont poussée à y imposer Lily-Rose Depp (étoile montante ou filante ? seul l'avenir le dira).

Seul atout du film, une esthétique visuelle soignée.

Sa plus grosse faiblesse : un scénario alambiqué aux multiples thèmes (la montée du nazisme, la sororité, la spiritualité, la jalousie, le cinéma...) qui nous attrape -un temps-, pour nous perdre -souvent-, nous ennuyer -maintes fois- et finir par nous agacer -définitivement-.

Pour ceux, qui comme moi, sont passés complètement à côté du film, voici quelques éléments de compréhension glanés ici et là, lors d'interviews de la réalisatrice :

  • 144383"Je ressentais la nécessité de commenter le monde glissant, crépusculaire, dans lequel on est entré, avec les outils du romanesque"
  • "trois sœurs spirites américaines qui ont inventé le spiritualisme à la fin du 19ème, ancêtre du spiritisme, grand mythe de l’Americana. Leur succès avait été considérable, faisant naître et prospérer une doctrine avec des centaines de milliers d’adeptes à travers le monde, jusqu’aux cercles intellectuels européens..."
  • "Un épisode moins connu notamment me fascinait : l’embauche, une année, par un riche banquier, de l’une des sœurs pour incarner l’esprit de sa femme défunte. Cette histoire m’a plu. C’était un point de départ de thriller, résolument hitchockien..."
  • "riche producteur d’origine roumaine, naturalisé Français, croix de guerre, parti de rien, Bernard Natan avait racheté Pathé Cinéma en 1929, avait été la victime d’une campagne antisémite le démettant de ses fonctions, avant de le destituer de sa nationalité française, puis d’être remis par les autorités françaises à Auschwitz via Drancy. Une sorte d’affaire Dreyfus du cinéma en somme, mais méconnue".

"Tout s'éclaire" dans votre esprit ? Hallelujah et Vive le Cinéma expliqué aux nuls ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est quand sa sortie ????
D
je te trouve bien gentille du coup ! Mais c'est vrai qu'elle est très belle Nathalie Portmann !!!<br /> <br /> pour 2017 je souhaiterai aller au ciné avec toi pour voir de vrais beaux films, pas des navets !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> voilà, ça c'est fait !
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 095
Publicité