Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
4 octobre 2016

La danseuse

De Stéphanie Di Giusto Avec SokoGaspard UllielMélanie Thierry, Lily Rose Depp

Synopsis

Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.

Mais encore,

294627« Mademoiselle, me ferez vous l'honneur de m'accorder la prochaine danse ?

— Oh mon brave ami ! Merci pour votre invitation mais je ne puis accepter... 1 heure 52 à guincher, m'impatienter, me dandiner,  auront eu raison de mon enthousiasme de départ.

Soko ne vous pas bien guidée lors des pas de danse ?

— Détrompez vous ! Sa performance a été tout bonnement incroyable... D'autant plus qu'elle n'est pas doublée sur les chorégraphies, elle - à la différence de Mlle Lily Rose Depp - Elle m'a paru habitée par son rôle, tour à tour, vibrante, émouvante, fragile... Remarquable vous dis-je ! 

Alors, pourquoi restez vous renfrognée sur votre chaise ?

— Parce que ce film aurait pu - aurait du - être un chef d'oeuvre avec sujet si ambitieux. Mais les choix hasardeux ? de la réalisatrice en auront décidé autrement... cassant le rythme, alternant envolées sublimes et piètres séquences.

164620

. Quelle drôle d'idée d'alourdir ce biopic en inventant le personnage de Louis, campé par Gaspard Ulliel ? "J’avais besoin d’une présence masculine dans ce film peuplé de femmes. Loïe Fuller était homosexuelle et il était important pour moi de ne pas en faire le sujet du film. Louis Dorsay me touche beaucoup : c’est l’homme sacrifié du film"  expliquera la réalisatrice par la suite - A la réflexion, je ne sais pas qui du film ou de l'homme aura été sacrifié ?...

414075. Pourquoi avoir tant mis en avant la fille de Vaness' pendant la promo ? 10 minutes d'une prestation insipide MAIS qui a tout d'une grande selon notre meneuse de revue - je m'emporte mais je suis un tantinet courroucée - : " Dès la première scène, j’ai compris que j’avais affaire à une star. Elle m’a bluffée. Lily-Rose, qui n’a que 16 ans, n’a peur de rien, et est incroyablement à l’aise dans son corps. Alors que Soko a dû s'entraîner durant des semaines, elle, a tout de suite collé au personnage." Soko appréciera...

images Il me semble évident que vous avez passé une bien mauvaise après-midi ?

— Pas tout à fait. Tout n'est pas noir, tout n'est pas Lily rose au cinéma... Ce film m'aura fait découvrir Loïe Fuller,  pionnière de la danse moderne dont il ne me reste plus qu'à acheter les mémoires "Quinze ans de ma vie" pour mieux comprendre La Danseuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bon mais Gaspard Ulliel, il est plaisant à regarder au moins ;-)<br /> <br /> je crois qu'à en juger par ton papier, j'ai bien fait de préférer l'option hamburger à l'option Danseuse de notre avant dernière soirée....<br /> <br /> d'ailleurs j'espérais trouver un mot sur Comancheria mais il me faudra vraisemblablement revenir....
M
Pour le gars, je ne comprends pas bien le problème. Y'a tellement de films purs mecs (avec quelques blondes à forte poitrine pour faire joli, bien sûr)... Faut il vraiment se mettre la rate au cours bouillon pour en caler un dans le scénar ? Quand c'est pas naturel, qu'on se force, ça se voit, et tu l'as vu.
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 092
Publicité