Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel Cin'Emma !
31 mai 2016

Elle

téléchargement

De Paul Verhoeven Avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny

Synopsis

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

Mais encore,

OH...

Ô rage !

Ô désespoir !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette affligeante adaptation cinématographique ?

téléchargement (2)Elle, c'est la version cinéma de "Oh..." version papier de Philippe Djian dont voici la 4ème de couverture : "Décembre est un mois où les hommes se saoulent - Tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s'enfuient, gémissent, meurent... "Oh..." raconte trente jours d'une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant".

Pour tout vous dire, Djian et moi, on se connaît depuis longtemps - longue histoire d'amour à sens unique démarrée avec « Bleu Comme l'enfer »,  « Zone érogène » (tout un programme) – « 37.2° le matin »... jusqu’à « Sainte Bob » - 1998 - et mes premières infidélités. Ses lumbagos à répétition, ses jeux sexuels libertins, ses histoires d’amours débridées avaient eu raison de notre idylle littéraire et m'avaient entraînée vers d'autres auteurs. Jusqu'il y a 3 mois, et mon envie d'y revenir avec "Oh...."

téléchargement (1)Surprise ! L’héroïne,  Michèle, était une FEMME. Indépendante, dure, froide, sa carapace était à la hauteur des atrocités commises par son père. J’avais refermé le bouquin sur un sentiment mitigé, l’écriture de Djian était intacte mais cette bonne femme ?!?! Difficile d’avoir pour elle une quelconque sympathie ; elle-même n’en avait d’ailleurs pour personne, à part peut-être pour son chat Marty.

Bref, j’en étais là… jusqu’à Cannes, Isabelle Huppert et la sortie d’ELLE.

Petit conseil pratique : Ne jamais voir l’adaptation ciné d’un livre (à fortiori lu 3 mois avant). Au mieux, si le film est fidèle et bien réalisé, vous passez un bon moment sans pour autant ressentir le moindre frisson tant le scénario est connu d’avance ; au pire, le jeu des acteurs ne correspond pas à l’image que vous vous étiez faite des personnages, la mise en scène de certains passages du livre au détriment d’autres vous frustre, l’impression d’un déjà vu -version low coast- vous lasse.

Mais ne tournons pas plus longtemps autour du pot d'ELLE, les excellentes critiques de la presse sont elles justifiées ?

Non pour 3 raisons :

téléchargement- à vouloir porter à l'écran tous les personnages qui gravitent autour de Michèle, ceux ci sont présentés grossièrement, manquent singulièrement de caractère et renvoient une impression de papillonnage,

- la réalisation de certaines scènes peut s'avérer peu crédible notamment la fermeture des volets par Michèle et son voisin -certes par gros vent mais quel cinéma tout de même-,

- Et puis, en partie à cause d'Isabelle Huppert. Je suis bien embêtée parce que Madame Huppert, c'est une actrice que j'admire sincèrement, profondément, mais, là, je dis Non ! J'aimerais pouvoir lui souffler à l'oreille un changement de coiffure (une perruque pourrait même faire l'affaire), une paire de lunettes... Que sais-je ? Mais à enchaîner les rôles de femme forte, froide, indépendante, cynique, - sans réellement changer sa manière de jouer ? -, je n'ai pas retrouvé Michèle mais vu Isabelle allongée par terre, Isabelle fermant ses volets, Isabelle cuisinant...

Et vous, quelle sera votre réaction face à ELLE ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très bonne critique sur ce film qui m'a moi même déconcerté et laissé dubitative sur le jeu d'actrice "froide et indifférente" .....!<br /> <br /> à voir ou à ne pas voir à vous de voir!!!
Quel Cin'Emma !
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 095
Publicité